Ouf : le barreau TGV Picardie-Roissy reste prioritaire

Ouf : la légitimité du barreau ferroviaire Picardie-Roissy a été confirmée par le Conseil d’orientation des infrastructures, dont le rapport a été présenté au Gouvernement hier. À ce titre, je souhaite remercier Barbara POMPILI pour son investissement dans les travaux de la commission.

Reconnaissons objectivement que l’inverse aurait été scandaleux !

« Picardie-Roissy n’est pas un simple projet : c’est un engagement contractuel qui engage l’État »

 

En effet, contrairement à d’autres projets cités dans le rapport DURON, Picardie-Roissy n’est pas une simple promesse ou un vague projet à l’étude : non ! C’est un engagement contractuel, écrit et signé en mars 2017, qui engage l’État dans le cadre du « Plan pour Amiens » mis en œuvre suite aux difficultés économiques de notre ville et à la perte de son statut de capitale régionale.

Il faut comprendre que Picardie-Roissy est hyper stratégique pour Amiens puisqu’il offre :

  • un accès direct au réseau TGV et à l’aéroport Charles de Gaulle, d’une part ;
  • mais aussi et surtout, un accès en moins d’une heure au bassin d’emploi du Grand Roissy (230.000 emplois), en pleine expansion dans le cadre du Grand Paris. Cela ouvrira bien sûr de nouvelles opportunités d’emploi pour les amiénois mais permettra également de proposer à ceux qui y travaillent déjà de venir s’installer à Amiens.

Si nous pouvons (enfin…) avoir bon espoir qu’un TGV arrive un jour en gare d’Amiens, il reste quand même une incertitude sur le calendrier.

Le rapport DURON identifie 3 scénarios, en fonction de choix budgétaires. Dans l’hypothèse la plus favorable, les travaux pourraient commencer dès 2018. Dans l’hypothèse la moins favorable, ce ne serait pas avant 2027-2032.

« Amiens ne peut plus attendre »

 

Je rappelle, là encore, que le projet devait initialement être opérationnel en 2020 (délai annoncé en 2010). Il a ensuite été reporté en 2024 (décision de 2017). Amiens ne peut plus attendre et le projet ne doit souffrir d’aucun retard supplémentaire. Vous pouvez compter sur ma vigilance absolue à ce sujet.


> RETROUVEZ LE DOSSIER THÉMATIQUE « BARREAU TGV CREIL-ROISSY »