Soutenons le centre S’time

Chaque mois de décembre, je vous présente une association que j’ai à cœur de soutenir. Cette année, focus sur le centre S’time (prononcer « Estime »), rue André Chénier à Amiens. C’est le premier centre de la région à offrir des soins de support après le traitement d’un cancer.


Les « soins de support », qu’est-ce que c’est ?

En France, environ 160 000 personnes guérissent du cancer tous les ans. En ont-elles pour autant fini avec leur maladie ? Même guéries, des fragilités comportementales peuvent survenir suite aux atteintes portées par le cancer : fragilités psychologiques (estime de soi), corporelles (effets secondaires des traitements, capacités physiques réduites) ou sociales (perte de son rôle familial, perte de son emploi…).

Le centre S’time propose un soutien social et une aide non médicale dispensée par des professionnels dont les buts sont la gestion du stress, la rééducation nutritive, l’information sur les effets secondaires de la maladie et la pratique d’une activité physique adaptée.


Un programme de soins gratuit

Ouvert en octobre 2016, le centre S’time est la première association ouverte à tous les adultes qui ont été touchés par le cancer. Étalé sur 5 mois à raison de 2 jours par semaine ou plus, seul ou en groupe, le programme du centre S’time est entièrement gratuit, dans la limite des places disponibles.

Il se compose d’activités physiques adaptées, d’ateliers cuisine, de séances de soins esthétiques, de réflexologie, de sophrologie ou encore de yoga. J’ai, pour ma part, rencontré les responsables de l’association et une dizaine de « stimeuses » à l’occasion d’un atelier diététique (voir photos ci-dessous).

« On décloisonne, avec la convivialité comme maître mot, m’ont indiqué le Docteur Michel GOZY et Annabelle CHOJNACKI, porteurs du projet. Le médical est une partie de la lutte contre le cancer, mais une partie seulement. L’entourage du patient et sa prise en charge autour des soins, pendant et après le cancer, sont essentiels. »

Interrogés sur leur motivation, les responsables de l’association m’ont parlé de leur passion et de leur envie d’aider les autres. Leur engagement est original et exemplaire. Ils méritent d’être aidés.


L’association ne vit que grâce aux dons

Le centre S’time ne perçoit aucune subvention. Il est entièrement financé par des dons, récoltés par le biais d’un fonds de dotation entièrement dédié aux soins de support après un traitement du cancer, permettant une défiscalisation pour les particuliers (66%) comme pour les entreprises (60%) : le Fonds Pascale.

Chaque mois de décembre, je fais don de mon indemnité d’élu départemental à une association. Je suis ravi de l’offrir cette année au centre S’time.

Pour faire un don : www.fonds-pascale.org


Comment contacter l’association:

CENTRE S’TIME
8 rue André Chénier – 80090 AMIENS
www.centre-stime.fr
Téléphone : 03 22 39 24 90
Permanence tous les jours de 10h à 12h

 


En images :