Pose de la « seconde planche » de la Résidence bois de la SIP, ZAC Paul Claudel à Amiens

J’ai participé aujourd’hui avec mon binôme France Fongueuse à la pose symbolique de la « seconde » planche de la Résidence bois de la SIP HLM allée du Delphinium, ZAC Paul Claudel à Amiens.

Un mode de construction innovant mêlant bois et béton

« Seconde planche » et non « première », car le chantier est déjà très avancé ! En effet, particulièrement innovant, mêlant bois et béton, le mode de construction de cet immeuble de 11 logements a permis de monter toute la structure du bâtiment en tout juste 3 semaines, avec seulement 5 compagnons du Devoir et du Tour de France.

Réalisée pour le compte de la SIP par la société Brézillon en lien avec le cabinet d’architecture maast, la résidence sociale a reçu le Label Pilote BBCA 2016 pour la phase conception. C’est la première opération labellisée dans la région Hauts-de-France. Le maître d’œuvre comme le maître d’ouvrage espèrent la même certification en réalisation, après la construction.

L’intention de la SIP est, selon les mots de sa présidente, Fany Ruin, « d’aller à l’encontre des idées préconçues. La SIP souhaitait innover et ainsi démontrer, une nouvelle fois, après la chaufferie Biomasse du quartier Étouvie, que le bois peut être une filière d’avenir trouvant sa place sur le marché du bâtiment, au sein même de l’éco quartier de la ZAC Paul Claudel. »

Un nouveau quartier « vert » en pleine expansion

La résidence de la SIP viendra compléter le projet d’aménagement de la ZAC Paul Claudel (voir la page dédiée sur le site d’Amiens Aménagement) dont l’objectif est la création, au cœur du canton Amiens sud, d’un nouveau quartier résidentiel à forte valeur paysagère, avec une trame arborée (vergers, bois) qui structureront l’ensemble du quartier.

Photos de la pose de « seconde planche »