Rendre toute sa place à Amiens

Les conséquences de la fusion des régions sont catastrophiques pour Amiens, ex-capitale régionale, notamment en matière d’emploi et d’attractivité.

Un mal ronge la ville

  • Des conséquences visibles : le départ de grandes directions de l’État comme le SGAR, la DREAL, la DIRECCTE…
  • Des effets insidieux : le départ de petites structures, entreprises, associations, fédérations sportives… qui souhaitent se rapprocher des centres de décision, à Lille.

> Autant d’activité et de clients en moins pour les commerces et les prestataires amiénois.

Le « Plan pour Amiens » est de l’enfumage

Le plan présenté par Bernard Cazeneuve n’améliorera pas l’attractivité économique d’Amiens et de sa région. Sur les 220 millions d’euros annoncés, 95% avaient déjà été annoncés ou ne concernent pas qu’Amiens.

J’ai dénoncé, en janvier 2017 devant les portes de Matignon, le «coup de com» du Gouvernement avec l’annonce d’un «plan pour Amiens» (cliquez sur l’image pour voir la vidéo)


J’ai d’ailleurs posé la soustraction :


Je demande des compensations créatrices d’emplois :

DES ZONES FRANCHES D’IMPÔTS. Ce sont les entreprises qui créent de l’emploi.


L’AMÉLIORATION DE LA LIGNE SNCF AMIENS-PARIS, dont les retards épuisent les voyageurs, particulièrement les abonnés qui se déplacent pour leur travail. Cette ligne est vitale pour les salariés et les entrepreneurs.


UNE UNIVERSITÉ DE PREMIER PLAN, en contractualisant avec l’État sur un délestage des universités parisiennes, aujourd’hui saturées.


LE MAINTIEN DU POSTE DOUANIER DE L’AÉRODROME DE GLISY. L’État veut faire d’Amiens la capitale mémorielle de la Première Guerre mondiale et interdit aux anglais de s’y poser…


UNE MISSION D’INFORMATION

Élu député, je demanderai une mission d’information parlementaire sur les impacts de la réforme territoriale pour Amiens et les réponses à apporter.


Téléchargez l’ensemble du programme (PDF – 2,5 Mo)


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *