Je soutiens la pétition « Pour 1h de stationnement gratuit dans le centre-ville d’Amiens »

Le centre-ville d’Amiens traverse une mauvaise passe.

Alors qu’il est fragilisé par les travaux du BHNS (bus à haut niveau de service) et concurrencé par une nouvelle zone commerciale périphérique (Shopping Promenade), la ville d’Amiens s’est prise les pieds dans le tapis et a mal communiqué sur la réforme du stationnement aérien.

Par manque de pédagogie, la mairie a laissé s’installer l’idée que stationner en centre-ville coûtait désormais 17€ (montant du FPS, le « forfait post-stationnement »).

« Il s’agit principalement d’une erreur de communication de la mairie d’Amiens »

 

À noter qu’en réalité, une heure et demie de stationnement revient toujours à 2,10€. Il s’agit donc, principalement, d’une erreur de communication.

Un signal fort doit désormais être envoyé

Les commerçants et les usagers du centre-ville d’Amiens attendent aujourd’hui un signal fort de bienvenue dans le centre-ville pour inverser la tendance.

Extrêmement dynamique, le centre-ville est le cœur de notre cité ! Il doit garder toute son attractivité et sa place dans l’équilibre qui avait été trouvé avec les trois autres pôles commerciaux de la métropole que sont Auchan-Dury, Géant-Glisy et Carrefour-Amiens nord.

Je soutiens donc la pétition du collectif des clients du centre-ville d’Amiens, qui demande la mise en œuvre d’une heure de stationnement gratuit, à l’instar de ce qu’ont mis en place d’autres grandes villes comparables à Amiens.

Je précise qu’une discussion pourrait avoir lieu entre la municipalité et les commerçants pour déterminer la durée exacte de ce stationnement gratuit : il pourrait être d’une demie-heure seulement. Et devra, en toute logique, être non cumulable et non renouvelable dans la journée. L’idée est de favoriser la venue en centre-ville pour des petites courses rapides. Pour les stationnements de longue durée, il y a, en effet, le stationnement souterrain payant.


SIGNEZ LA PÉTITION !

Pour 1 heure de stationnement gratuit >

Sauvons le centre-ville d’Amiens !


Reportages de France Bleu Picardie (12/02/18) : interview d’Hubert de Jenlis, témoignages de commerçants

Amiens : 1 heure de stationnement gratuit dans le centre-ville en question de Hubert de Jenlis sur Vimeo.