Mouvement des Gilets Jaunes : réaction aux annonces du Président de la République

J’ai été invité, ce matin, à réagir au micro de France Bleu Picardie aux annonces du Président de la République en réponse aux revendications d’une partie des Français concernant le pouvoir d’achat et le prix du carburant.

(Ré)écouter l’interview grâce à la vidéo ci-dessous :

Mouvement des Gilets Jaunes : réaction aux annonces du Président de la République from Hubert de Jenlis on Vimeo.

J’ai estimé qu’Emmanuel Macron est à la hauteur et a compris la souffrance des Français qui travaillent et qui pourtant ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois.

3 annonces majeures

Le Président de la République a annoncé trois mesures immédiates, fortes et concrètes pour redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs, qui s’ajoutent à l’annulation de la hausse des taxes sur le diesel, à savoir :

  • une augmentation de 100€ du net perçu pour un salarié au SMIC, ce qui revient presque à un treizième mois ;
  • ni charge ni impôts sur les heures supplémentaires ;
  • annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnants moins de 2000 euros par mois.

Une grande concertation jusqu’en mars 2019

« En 3 mois, espérer réparer 30 ans d’inaction »

Le Président de la République a par ailleurs annoncé une grande concertation, de mi-janvier à mi-mars 2019, afin de repenser notre contrat social.

Tout combat doit savoir s’arrêter. Il y a un temps pour le débat, pour le dialogue, le respect, et j’invite les « Gilets Jaunes » à participer à cette grande concertation nationale et historique.

Donnons-nous trois mois pour tout remettre à plat : c’est peut-être une opportunité inouïe de revoir tout le système social français et de réparer 30 ans d’inaction. Pour moi, le mieux placé pour le faire, c’est Emmanuel Macron.