Les Archives départementales font peau neuve

À la rentrée, le Conseil départemental de la Somme a rouvert au public les bâtiments de ses Archives départementales. Près de 20 millions d’euros ont été investis, avec l’État et le Conseil régional, pour le stockage des documents historiques et le confort des usagers. 

La collecte, le classement, la conservation et la communication des archives font partie des compétences obligatoires des Départements. Dans la Somme, véritable terre d’histoire, les Archives départementales constituent évidemment un axe important de notre politique culturelle avec la Bibliothèque départementale, les musées départementaux (Historial de la Grande Guerre à Péronne ou encore le Centre d’interprétation de Thiepval).

Des Archives reconfigurées

En 2010, le Conseil départemental a fait le choix :

  • de maintenir le site « historique » (ouvert en 1984) situé rue Saint-Fuscien à Amiens, tout en le réaménageant, le modernisant, afin de le rendre plus fonctionnel et accessible à tous ;
  • de construire un nouveau bâtiment, à Dury, exclusivement dédié au stockage. Cette annexe permet ainsi de quasi-doubler la possibilité d’archivage, avec 55 kilomètres linéaires au total.

C’est un projet impotant : 19,5 millions d’euros ont été nécessaires, financés pour moitié par l’État et la région.

Une nouvelle expérience, plébiscitée par les usagers

La reconfiguration du site de la rue Saint-Fuscien a été menée en concertation avec les usagers qui fréquentaient régulièrement les lieux. Avec 12 000 documents consultés rien que l’année dernière, leur avis était indispensable. J’ai d’ailleurs pu échanger avec ces passionnés d’histoire, présents lors du tournage : tous m’ont indiqué leur grande satisfaction.

Les Archives départementales de la Somme font peau neuve from Hubert de Jenlis on Vimeo.

Aujourd’hui, avec des espaces conviviaux, totalement repensés, lumineux, au mobilier renouvelé, le Département offre une toute nouvelle expérience à l’usager. Parmi les nouveautés : un réseau WIFI accessible dans tout le bâtiment, un agent d’accueil présent durant les horaires d’ouverture pour guider la personne dans sa démarche de recherche. 8 ordinateurs sont également connectés en permanence en salle de lecture.

Ici se trouve notre mémoire collective

Avec plus de 3 000 personnes accueillis en 2015, les animations familiales le dimanche et les événements en soirée (les « apéro-lectures ») se poursuivent. Les expositions temporaires thématiques, quant à elles, font leur retour dès 2017. J’en profite ici pour saluer les équipes des Archives départementales, dont le travail est méconnu mais ô combien nécessaire pour préserver notre Histoire.

Plus que jamais, le Département de la Somme a l’ambition d’être acteur, facilitateur et passeur de mémoire à l’attention de ses habitants et du monde entier.


Archives départementales de la Somme
61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Ouverture au public : du lundi au jeudi de 9h à 17h
03 60 03 49 50 / archives@somme.fr
www.archives.somme.fr