Inauguration de la crèche « Les Bout’choux » de Sains-en-Amiénois

J’ai représenté, vendredi après-midi, le Conseil départemental à l’inauguration de l’extension de la crèche « Les Bout’choux » à Sains-en-Amiénois. Le projet a été porté par l’association « Familles Rurales de la Somme », soutenue par la commune. Le Conseil départemental a financé le quart du projet, soit près de 147000 euros. La crèche compte aujourd’hui 24 places.


Intervention :

« Monsieur le Maire, Cher Pierre,

Monsieur le Président d’Amiens Métropole,

Mesdames, messieurs les Conseillers régionaux,

Mesdames, messieurs les Vice-présidents et Conseillers communautaires,

Mesdames, messieurs les adjoints et conseillers municipaux,

Et en particulier, Michèle Defert, notre Conseillère départementale remplaçante,

Monsieur le Président de la CAF de la Somme,

Mesdames, messieurs les représentants des Familles Rurales de la Somme, Monsieur le Président de la crèche, Denis Camerlynk,

Mesdames, le personnel de la crèche,

Mesdames, messieurs, en vos titres et qualités,

Mesdames, messieurs,

Je suis très très heureux d’inaugurer avec vous cet après-midi la crèche « Les Bout’choux » ici, à Sains-en-Amiénois, un village qui m’a vu naître et grandir et dont j’ai l’honneur d’être le Conseiller départemental aujourd’hui.

En préambule, je vous remercie d’excuser le Président du Conseil départemental de la Somme, Laurent Somon, retenu par un autre engagement prévu de longue date.

J’en profite également pour excuser mon binôme au Département, France Fongueuse, retenue par ses engagements professionnels et qui va malgré tout tenter de nous rejoindre en cours de route.

Nous inaugurons aujourd’hui un nouvel équipement pour la petite enfance, un domaine auquel je suis doublement sensible : d’abord en qualité de Vice-président du Conseil départemental, la protection de l’enfance, vous le savez, est une compétence importante du Département et ensuite en tant que papa de 4 enfants.

« L’arrivée d’un enfant dans une famille est bien sûr un heureux événement mais il n’est pas sans conséquences »

 

L’arrivée d’un enfant dans une famille est bien sûr un heureux événement mais il n’est pas sans conséquences : ce changement de rythme de vie et d’organisation est souvent source d’appréhension et de stress pour les parents.

C’est donc le rôle de nos collectivités, dans les compétences qui sont aujourd’hui les leurs de créer les conditions favorables qui garantissent l’accueil des jeunes pousses en toute sérénité.

« Accroître l’attractivité et le rayonnement de la Somme et répondre aux besoins quotidiens des habitants » : telle est, cher Pierre, l’orientation stratégique totalement partagée entre votre commune et le Département.

Ce projet est une nouvelle étape dans l’histoire de cette structure multi-accueil. Créée en 1988 avec l’appui de l’association « Familles Rurales », elle passe de 10 à 18 places dix ans plus tard. En 2016, la barre des 20 places est atteinte. Aujourd’hui, votre nouvel agrément permet l’accueil de 4 enfants supplémentaires, soit 24 « bout’choux » !

« Une structure moderne et de grande qualité »

 

Monsieur le Maire, je ne peux que vous en féliciter car ces projets répondent à deux enjeux majeurs pour l’avenir de nos territoires :

  • Le premier, c’est le dynamisme des communes comme la vôtre : cette crèche favorise l’accueil de nouvelles familles et l’attractivité du tissu urbain et métropolitain ;
  • Le second enjeu est de pouvoir accueillir toujours plus de jeunes enfants dans une structure moderne et de grande qualité comme ici, notamment par la performance énergétique du bâtiment.

C’est pour ces raisons que le Département a soutenu ce projet pour presque 147 000 €, soit 25% du montant global, dans le cadre du Contrat d’investissement Département-Territoire.

Je salue également la CAF de la Somme, autre partenaire financier, et je profite de ce moment pour saluer également les entreprises, toutes locales, qui sont intervenues sur le chantier.

Le Conseil départemental de la Somme continue et continuera son soutien à l’investissement public

 

Le Conseil départemental de la Somme continue et continuera son soutien à l’investissement public, notamment pour la CONSTRUCTION des crèches.

Entre 2016 et 2020, 40 millions d’euros seront affectés dans le cadre du soutien à l’investissement communal, ainsi que dans le cadre des « contrats de territoire » entre les intercommunalités et le Département.

Une continuité de cette aide à l’investissement donc, parce que la loi le lui autorise toujours, mais surtout parce cette aide indispensable influe positivement sur le prix de journée et réduit ainsi le prix horaire facturé aux parents.

Elle réduit par ailleurs le recours à l’emprunt des structures porteuses, et donc le déficit de fonctionnement une fois les crèches en service.

Preuve en est, mesdames et messieurs, malgré les contraintes que nous subissons, le Département répond présent, dans la mesure de son champ de compétence, aux côtés des collectivités, aux côtés des familles.

Voilà je ne serai pas plus long…

« Je souhaite beaucoup de bonheur aux enfants accueillis et beaucoup de plaisir aux encadrants »

 

Je vous remercie une nouvelle fois, Monsieur le Maire, pour votre invitation. Je souhaite beaucoup de bonheur aux enfants accueillis et beaucoup de plaisir aux encadrants. Il appartient enfin à votre commune de faire vivre ce bel équipement, un investissement d’avenir utile à qui je souhaite succès et réussite !

Je vous remercie. »


Autres photographies