Me connaître

Entrepreneur • Élu • Père de famille

IMG_7491_web

Un entrepreneur engagé. Amiénois depuis toujours, agent général d’assurances depuis 20 ans, je suis d’abord un chef d’entreprise, qui a ensuite souhaité s’engager en politique.

J’ai été élu pour la première fois en 2011, en qualité de Conseiller général du canton d’Amiens Sud. Réélu au Conseil départemental de la Somme en mars 2015, j’en suis désormais le Vice-président en charge des finances et du fonctionnement du Département.

J’exerce mon mandat comme ma profession : sur le terrain, en m’appuyant sur mon expérience et mon sens du contact et de l’écoute.

Homme de dialogue et d’action, je n’aspire pas à devenir un professionnel de la politique. Je suis convaincu qu’une approche juste et empreinte de pragmatisme y est possible.

J’attache beaucoup d’importance au renouvellement des élus et des pratiques politiques. Opposé au cumul des mandats, je souhaite que davantage de nos représentants soient issus, comme moi, de la société civile et conservent une activité professionnelle. Le bon sens, l’action, les bonnes idées viennent bien sûr du terrain, des gens qui connaissent le monde réel et qui savent faire. Ma conception est que l’élu ne doit pas tout imposer : il doit surtout écouter, comprendre et organiser.

C’est pourquoi j’ai mis en place sur ce site un espace de débats sur les sujets qui nous préoccupent tous. Chaque mois, j’y publie un dossier en ligne, échange avec vous et formule des propositions concrètes. C’est cela aussi faire de la politique autrement : remettre le citoyen au cœur du débat démocratique.

Un élu. Attaché aux valeurs de la droite sociale et humaniste, je suis à l’écoute de toutes les sensibilités et vise le rassemblement du centre et de la droite. C’est le sens de mon engagement au sein de l’Union des Démocrates et des Indépendants (UDI), mouvement de centre-droit fondé par Jean-Louis Borloo en 2013. J’ai intégré sa direction nationale au début de l’année 2015, lorsque son nouveau président, Jean-Christophe Lagarde, m’a nommé Délégué national, en charge des adhérents directs.

La production des idées, sans esprit partisan, est pour moi primordiale. Je constate qu’aujourd’hui seuls les extrêmes nous proposent un changement de société − malheureusement en « pire ». Notre système est à bout de souffle et je crois en un nouveau modèle, en « mieux ». Je suis libéral et progressiste. Dans ce cadre, je participe aux travaux de Société en mouvement, le cercle de réflexion présidé par l’ancien ministre et amiénois Gilles de Robien.

Un père de famille. Marié à Stéphanie depuis 1996, nous avons quatre enfants. La politique est parfois dure et protéger mes proches est pour moi une priorité absolue. C’est pourquoi je ne m’étendrai pas sur ce sujet, car je tiens à séparer strictement ma vie privée de ma vie publique. Néanmoins, ma vie de mari et ma vie de père guident chaque jour mon action publique.

« Gérer en bon père de famille » et « préparer l’avenir de nos enfants » sont des expressions qui sont pour moi lourdes de sens. À la tête des finances du Conseil départemental de la Somme, je suis conscient de l’impact que peut avoir la fiscalité sur le pouvoir d’achat des ménages et de l’importance de ne pas augmenter les impôts. Aussi, j’aspire à ce que nous léguions à nos enfants un monde meilleur, où chacun pourra s’épanouir, dans la fraternité et l’égalité des chances.


En résumé

47 ans, agent général d’assurances, marié, 4 enfants
Premier Vice-président du Conseil départemental de la Somme en charge des Finances et du fonctionnement du Département (en savoir plus)
Président du groupe Centre & Indépendants au Conseil départemental de la Somme (en savoir plus)
Conseiller départemental d’Amiens Sud (depuis 2015) (en savoir plus)
Président d’honneur de l’association Sud Amiénois (en savoir plus)
Délégué national de l’UDI en charge des adhérents directs (en savoir plus)
Conseiller général d’Amiens Sud (2011-2015)

Principaux centres d’intérêt : finances, administration, fiscalité, emploi, formation, développement économique, aménagement du territoire, infrastructures, renouvellement des pratiques politiques, sécurité, sport

Sur les réseaux

Twitter @hubertdejenlis / Facebook www.facebook.com/hdejenlis

Inscrivez-vous à ma newsletter

Découvrez et rejoignez l’équipe